Comment choisir et utiliser le meilleur tahini

Le tahini c’est un peu un ingrédient mystérieux pour nous, mais c’est un ingrédient de base dans la cuisine au Moyen-Orient. 

Si vous avez déjà fait votre houmous maison, vous avez peut-être un pot de tahini qui traîne, mais qui vous laisse un peu perplexe et je vais certainement vous aider à démystifier et à comprendre tout le potentiel du tahini aujourd’hui. 

Ceci est la texture de tahini qu’on cherche. Si ce que vous avez c’est plutôt une pâte, ça ne donnera pas du tout le même résultat.

C’est quoi le tahini? 

Le tahini est similaire à un beurre noix, mais fait à partir de graines de sésame grillé. Pour faire le tahini, le procédé est simplement de faire griller les graines de sésame et de les broyer jusqu’à ce qu’on obtienne une texture lisse.

Comment le choisir? 

Les meilleurs beurres de sésame sont généralement très liquides et de couleur assez pâle. 

Je vous conseille fortement d’acheter votre tahini dans une épicerie arabe ou asiatique pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un tahini de meilleure qualité. Si c’est écrit en hébreux ou arabe sur le pot de tahini que vous achetez, règle générale c’est bon signe.

Exemple d’un genre de pot de tahini qu’on cherche dans les épiceries arabes. Ce genre de pot est un bon signe qu’on a sûrement trouvé un bon tahini.

*Les meilleurs tahinis ne devraient pas être amers.* 

Par expérience, je vous conseille aussi d’éviter les tahinis que l’on retrouve dans les épiceries santé ou bio. Par expérience, les meilleurs tahinis ne se séparent pas et donc on ne voit pas une couche d’huile qui s’est séparée sur le dessus du pot.

Quoi faire avec le tahini? 

Le tahini est un ingrédient assez unique qui va donner une texture très crémeuse dans toutes les recettes où vous l’ajoutez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’utiliser et voici quelques idées : 

  • Évidemment dans le houmous. (le plus classique, mais non le moindre!!) Si vous ne faites pas déjà votre houmous à la maison, je vous encourage fortement à commencer à le faire. Ça prend juste 15 minutes, on sait qu’il n’y a pas d’huile de canola à l’intérieur et c’est tellement meilleur! Notre recette de houmous maison classique.
Notre recette de houmous maison classique.
  • En sauce pour un bol dragon ou pour un sauté de légumes. C’est définitivement la façon dont on utilise le plus souvent le tahini et la raison pourquoi on achète toujours plus d’un pot de tahini à la fois!! La clé dans les sauces de tahini c’est d’incorporer l’eau tranquillement et de bien mélanger. On vous conseille vraiment d’essayer notre sauce tahini classique au thym frais. C’est une bonne sauce pour s’assurer qu’on commence nos expérimentations avec le tahini sur une bonne note!!
Notre sauce tahini classique au thym frais. Un délice sur un bol buddha, dans une crêpe salée ou pour accompagner un sauté de légumes.
  • Dans une vinaigrette pour une salade. Le tahini c’est vraiment une belle base pour faire des vinaigrettes crémeuses.
  • Pour remplacer n’importe quel beurre de noix dans les recettes ou pour tartiner sur des crackers
  • Dans un smoothie pour donner une texture crémeuse. J’ajoute souvent du tahini dans mes smoothies et ça donne une super texture. Notre recette de smoothie aux bleuets et gingembre c’est une belle façon de l’essayer 😉
  • Dans des boules d’énergie. On peut utiliser du tahini pour remplacer une partie du beurre de noix dans les recettes de boules d’énergie.

Comme vous voyez, il y a plusieurs façons d’intégrer le tahini à votre alimentation. Et n’oubliez pas de bien sélectionner votre tahini pour réussir à vraiment bien l’apprécier 😉

Psst: Un bon tahini, ça se mange à la cuillère quand on est vraiment fan!

Comment choisir et utiliser le meilleur tahini

Ingrédients

Préparation

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *