8 trucs pour manger plus de légumes verts au quotidien

Le guide pour manger plus de légumes verts

Ce n’est pas toujours facile de manger des verdures, surtout quand on commence !

La plupart des gens ont de la misère à intégrer de la verdure dans leur alimentation parce qu’il n’aime pas le goût, la texture ou simplement parce qu’ils sont plus attirés par d’autres types d’aliments.

Quand j’ai commencé à intégrer plus de verdures à mon alimentation, je ne trouvais pas que ça goûtait nécessairement bon, mais après un certain temps, mes papilles gustatives se sont ajustées et j’ai commencé à trouver ça vraiment délicieux. Je me suis aussi mise à apprécier le sentiment de satisfaction que je ressens dans mon corps après avoir mangé de la verdure. 

Plus tu manges de verdure, plus tu vas en vouloir. Tu vas voir, bientôt ton corps va te demander beaucoup de verdure et tu ne pourras plus t’en passer !

Tu as envie de manger plus de légumes verts ? 

Je vais te donner mes 8 trucs pour réussir à ajouter plus de verdure à ton quotidien.

#1 Pour manger plus de verdure, il faut en acheter plus

Drôle de premier truc, je sais. Mais ça marche vraiment. Je t’explique. 

Pour manger plus de verdure, assure-toi d’en faire une priorité et d’en ajouter une bonne quantité à ton panier d’épicerie. Ce sont les choix que tu fais à l’épicerie qui vont vraiment influencer ce que tu manges au courant de la semaine.

C’est quoi “une bonne quantité” de verdure pour la semaine?

Personnellement 20 à 30 % de mon panier d’épicerie est composé de verdure et j’ai environ 5 à 10 items qui entrent dans la catégorie des verdures chaque semaine. 

Assure-toi de remplir ton panier d’épicerie non seulement avec de la laitue, mais avec une variété de verdure.

#2 La clé pour ne pas se tanner, c’est de VARIER

Si tu as tendance à toujours acheter les mêmes verdures, donne-toi comme mission d’en essayer une nouvelle chaque semaine et d’apprendre à la cuisiner. C’est tellement tentant de toujours acheter les mêmes ingrédients, mais avec le temps j’ai réalisé que quand j’achète une verdure différente chaque semaine ça me motive vraiment. La nouveauté apporte un vent de fraîcheur, nous permet d’être curieux et d’être plus créatifs dans la cuisine.

Voici quelques idées de légumes verts pour t’inspirer à varier : 

Kale frisé • Kale italien • Roquette • Bette à carde • Épinard • Laitue romaine • Laitue frisée • Bok choy • Brocoli • Pousses de tournesol • Luzerne • Coriandre • Persil • Aneth • Asperge • Poivron vert • Zucchini • Haricot

#3 Acheter de la qualité

Quand je vais à l’épicerie, j’y vais toujours avec l’intention d’acheter le plus de verdure possible. J’en fais carrément une mission!!

Par contre, parfois j’arrive à l’épicerie avec une envie de bette à carde, mais la bette à carde ne me semble pas du tout appétissante, ou ne me donne pas envie de la cuisiner. 

Dans ce cas-là, c’est assez simple, je vais choisir une autre option. 

Je regarde ce qu’il y a autour et je choisis une autre verdure qui m’interpelle plus ou qui est plus fraîche cette semaine. 

Pour moi, une verdure qui a l’air toute rabougrie à l’épicerie, c’est un gros no-no. Je veux que mes verdures soient super fraîches, croquantes et vibrantes parce que c’est ça que je veux dans mon corps… je veux être vibrante, fraîche et croquante 😂

#4 Savoir comment les cuisiner

Bien que les salades soient délicieuses, il y a tellement d’autres façons de manger de la verdure! Les possibilités sont vraiment infinies. 

Tu peux ajouter de la verdure dans tous les types de repas, mais c’est très facile de les ajouter dans les sautés de légumes, de les cuire à la vapeur et d’ajouter un peu de jus de citron ou de les ajouter dans presque n’importe quel ragoût ou curry. 

Truc : Ajoute la verdure à la fin de la cuisson. Les verdures ne prennent pas beaucoup de temps à cuire. Personnellement, quand je termine la cuisson de mon repas, je ferme le feu et j’ajoute les verdures seulement à ce moment-là. En les ajoutant à la fin de la cuisson, elles sont encore un peu croquantes au lieu d’être molles et de se perdre dans le plat. 

Pour le kale, je t’encourage à essayer de le masser (oui comme un massage!) avec un petit peu d’huile d’olive. En le massant environ 1 minute, il va devenir plus mou et donc plus agréable à manger dans une salade. Tu peux ensuite ajouter un peu de sel de mer et de jus de citron. Perso, je le sers souvent de cette façon en accompagnement et c’est délicieux!

#5 Créer nos repas différemment

Quand on adopte une alimentation plus végétale, on crée nos assiettes différemment que dans l’alimentation classique. Depuis que je mange une alimentation à base de plantes, j’ai laissé de côté le concept de l’assiette viande, patate, brocoli. 

La majorité du temps, il y a environ ⅓ de mon assiette qui est composée de verdure. Avant je les voyais plus comme une petite salade d’accompagnement. Maintenant, les verdures sont un des éléments clés de mon repas parce que je sais que c’est ça qui m’apporte beaucoup de vitalité, donc je m’assure d’en manger une bonne quantité. 

Parfois, je me prépare un repas comfort food comme du Mac and cheese et après avoir mangé je ne me sens pas vraiment nourrit. Je me sens pleine, mais je sens qu’il me manque quelque chose. Par contre, chaque fois que je mange une grosse salade-repas ou que mon repas est composé de beaucoup de verdure, je me sens toujours nourri et mon corps est vraiment satisfait. 

La solution c’est simplement de mettre un plus gros pourcentage de verdure dans nos assiettes! 

#6 Ne jamais sous-estimer le pouvoir des smoothies! 

Les smoothies c’est vraiment une bonne manière d’ajouter beaucoup de verdure à notre alimentation. Les smoothies verts sont parfaits, spécialement pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les verdures ou pour les enfants. C’est vraiment facile d’ajouter beaucoup de verdure dans un smoothie et personnellement je trouve que c’est très satisfaisant. 

Petit truc pour avoir une belle couleur : Utilise des fruits jaunes ou orange pour faire un beau smoothie vert. Ça fait aussi une belle couleur avec beaucoup de petits fruits 😉  

Je te conseille d’essayer notre recette de smoothie vert aux épinards ou notre recette de bol smoothie vert !

#7 Apprendre à aimer ça

Non, ça ne va pas arriver du jour au lendemain. Mais surtout, décourage-toi pas! Si tu ne trouves pas que les verdures sont délicieuses présentement, sache qu’en changeant ton alimentation, tes papilles gustatives vont changer et qu’au bout d’un certain temps tu vas toujours vouloir manger de la verdure! J’ai vu ce changement arriver chez plein de gens! 

Il n’y a rien qui bat des verdures entières, fraîches, qui contiennent toutes les fibres et qui sont encore vibrantes et vivantes. Par contre, pour ceux qui ont vraiment de la difficulté à en ajouter plus, ajouter un mélange en poudre de superaliment de verdure à ton quotidien peut être une belle option. J’aime bien le mélanger avec une petite quantité de jus de pomme ou de jus d’orange. Vous pouvez aussi les mélanger dans vos smoothies, mais certaines poudres ont un goût très prononcé qui peut gâcher le plaisir de manger un smoothie.   

Bref, avec le temps tu vas réussir à apprécier la verdure. 

#8 Ajouter un peu de jus de citron

Si tu manges les verdures seules, ajouter un peu de jus de citron avec du sel de mer donne vraiment une saveur délicieuse à la verdure. Mes préférés avec le jus de citron : brocoli cuit vapeur, bette à carde et kale revenu dans la poêle! 

Une pierre deux coups, ajouter du jus de citron va aussi favoriser une meilleure absorption du fer qui se trouve naturellement dans les verdures!

Mon dernier truc : N’aie pas peur d’essayer des verdures dont tu n’as jamais entendu le nom! 

Et rappelle-toi que c’est vraiment à l’épicerie que ça commence. Commence tranquillement à essayer de nouvelles verdures et fais-en une priorité quand tu vas à l’épicerie. Bientôt tu vas adorer manger de la verdure !

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