Est-ce que l’alimentation végan peut nuire à la santé?

MANGER VÉGANE ≠ MANGER SANTÉ

Beaucoup de gens font une transition vers une alimentation végan pour plusieurs raisons différentes.

  • Certains ont eu une prise de conscience au niveau du système de production animal et ont décidé de couper les protéines animales.
  • D’autres ont été diagnostiqués comme étant intolérants à certaines protéines animales.
  • Certains font cette transition alimentaire pour leur santé.

La majorité des végans se lancent dans cette nouvelle alimentation sans nécessairement s’informer préalablement sur les nouveaux ingrédients qu’ils choisissent de mettre dans leur corps et c’est tout à fait normal.

Personnellement, au tout début lorsque j’ai fait ma transition je ne savais pas vraiment quoi mettre dans mon panier d’épicerie.

Mon réflexe était de chercher à remplacer les protéines animales comme la viande, le fromage, le lait et le yaourt par des alternatives végans du commerce, mais je ne prenais pas réellement le temps de regarder ce qui se trouve dans ces produits transformés.

Après un certain temps, j’ai commencé à lire la liste des ingrédients de ces produits transformés. Après avoir pris le temps de faire une petite analyse des ingrédients qui se trouvaient dans ces alternatives végans, je me suis rendu compte assez rapidement que la grande majorité des ingrédients utilisés étaient très toxiques pour le corps.

légumes

Avant de se positionner et de répondre à la question : est-ce que la majorité des véganes se ruinent la santé?

On va prendre le temps d’analyser certains concepts clés.

Quelle est notre définition de « manger santé » ? 

Pour moi, manger santé est un concept qui inclut plusieurs facteurs.

Je prends en compte 2 facteurs majeurs :

  1. Les effets des aliments sur notre corps.
  2. La manière dont la nourriture a été cultivée et transformée.

Premièrement, regardons l’effet que certains aliments ont sur notre système digestif.

Deux questions se posent :

  1. Est-ce qu’on est capable de digérer et d’absorber ces aliments?
  2. Quelles réactions ont-ils dans notre corps?

Beaucoup d’aliments qu’on retrouve dans l’alimentation classique de la majorité des végans et qu’on classifie souvent comme « santé » sont actuellement très difficiles à digérer pour notre corps.

Quels sont ces aliments ?

On parle des grains, légumineuses, graines et noix qui ne sont pas germées.

Lorsqu’on fait tremper ces aliments et qu’on les fait germer, ils se transforment et entrent dans le monde des aliments vivants, ils sont digérés par notre corps d’une manière complètement différente et ne cause pas tous les symptômes nommés ci-dessous.

On parle aussi des féculents, des produits transformés et raffinés, du café et du thé.

La digestion de ces aliments est très longue et très demandante énergétiquement. Cela cause de la fermentation et de la putréfaction dans le système digestif, ce qui fait en sorte qu’il est très difficile pour le corps de bien absorber les nutriments et minéraux qui se trouvent dans l’aliment.

Ces aliments causent également de l’acidification dans le corps qui doit se protéger de cette acidité en produisant du mucus.

À long terme, le mucus s’accumule dans le système digestif, ce qui cause la malabsorption de la nourriture.

En fin de compte, tout cela cause l’accumulation de toxines dans le corps, ce qui entraîne beaucoup de symptômes désagréables à long terme.

Quand j’ai appris ça pour la première fois, je ne voulais pas y croire. On m’avait toujours assuré que les ingrédients végans étaient santés et bons pour le corps. Ça m’a sincèrement pris plusieurs semaines, mais après avoir fait des recherches en profondeur j’ai dû m’avouer que c’était bel et bien les effets que ces ingrédients avaient sur mon corps.

Mais ce n’est pas tout, bien que ces ingrédients, de bases, acidifient notre corps, la manière qu’on les cultivent a aussi un grand impact sur notre santé.

Pour la deuxième partie de notre analyse, on va regarder les processus de production des aliments:

  1. Est-ce que les graines utilisées sont naturelles ou OGM ?
  2. Est-ce que la nourriture est biologique ou traitée avec des pesticides et des produits chimiques?
  3. Est-ce que ce sont des ingrédients entiers ou raffinés ?
  4. Est-ce que ce sont des aliments crus ou qui ont été cuits à hautes températures ?
  5. Est-ce que ce produit contient des additifs alimentaires tels que : des produits de conservation, texturisant, colorants, additifs de goûts, huiles ultras raffinées et autres ?

Je sais qu’au début ça peut sembler un peu intense et difficile de devoir analyser autant de facteurs pour décider ce que l’on met dans notre corps, mais c’est la situation actuelle de la production alimentaire capitaliste qui ne nous donne pas le choix. Si l’on ne prend pas en compte ces facteurs, on passe complètement à côté de ce qui est santé, car ces « aliments » sont tellement transformés et dénaturés que notre corps a vraiment de la difficulté à les digérer et à les absorber.

Previous slide
Next slide

Quelles sont les conséquences de manger en grande majorité des aliments qui sont très difficiles à digérer pour le corps et qui ont été cultivés, transformés et dénaturés ?

Les conséquences sont multiples :

  1. Mauvaise digestion et maux de ventre
  2. Manque d’énergie due à une digestion longue et difficile
  3. Malabsorption et manque de nutriments
  4. Acidification du corps et accumulation des toxines
  5. Destruction de la flore intestinale due à la consommation quotidienne de multiples produits tels que les pesticides et autres produits chimiques

Donc est-ce que l’alimentation végan peut nuire à la santé?

La réponse est OUI.

Beaucoup de végans qui se lancent dans cette alimentation peuvent ruiner leur santé s’ils ne font pas attention aux aliments qu’ils choisissent de mettre dans leur corps au quotidien.

Évidemment, ce ne sont pas tous les végans qui ont une alimentation ultra transformée, mais ça reste une tendance que j’ai souvent observée.

Donc quels sont les facteurs à faire le plus attention pour s’assurer de manger une alimentation végétalienne sans ruiner sa santé?

  1. Manger le plus biologique et local possible
  2. Manger des aliments entiers
  3. Manger beaucoup de fruits et légumes crus
  4. S’assurer de manger un plus grand pourcentage d’aliments crus que d’aliments cuits
  5. S’assurer de tremper et germer les grains, graines, légumineuses et noix
  6. Éviter le plus possible tous les produits transformés et raffinés
  7. Éviter le café et le thé

Finalement, pour nous, une alimentation saine, c’est premièrement manger des aliments entiers qui sont faciles à digérer pour notre corps et qui ont poussés naturellement en plus d’être le plus cru et local possible.

Si tu te demandes comment faire ça, on a créé une formation en ligne de cuisine et d’alimentation saine, végétale et gourmande pour te simplifier la vie et te guider dans ce changement.

VOUS VOULEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR L'ALIMENTATION VÉGÉTALE ?​

Notre formation en ligne de cuisine et d’alimentation végétale sans soya et sans gluten va vous intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *