Mayonnaise vegan sans soya

Une bonne mayonnaise maison, c’est un »must » dans une cuisine. Celle-ci est faite partir de graines de tournesol et tant qu’à moi est bien meilleure que la mayonnaise traditionnelle qu’on trouve à l’épicerie. J’avoue qu’en la faisant pour la première fois, j’avais un peu peur que ça soit beaucoup trop « grano » et que ça goûte juste la graine de tournesol. Mais j’ai été agréablement surprise.

On fait cette mayonnaise végétarienne sans moutarde et sans soya. Le but c’est de faire un mayo nature. Ensuite, vous pouvez ajouter différentes saveurs à votre goût. Une fois qu’elle est prête, je vous propose d’ajouter de l’ail ou des fines herbes fraîches comme de l’aneth. Vous pouvez aussi ajouter une épice comme du cajun ou du cari pour lui donner une tout autre saveur!

Vous allez voir qu’elle est étonnamment blanche!! On préfère utiliser du vinaigre de cidre de pomme avec la « mère » parce que c’est le vinaigre le plus santé sur le marché.

On utilise de l’huile de pépins de raisin, mais vous pourriez utiliser n’importe quelle huile qui n’a pas trop de saveur.

Elle ne se conserve pas aussi longtemps que la mayonnaise qu’on achète à l’épicerie. En fait, ça devient presque inquiétant de savoir ce qu’ils mettent dans les mayonnaises commerciales. Surtout quand on constate qu’une mayonnaise maison ne se conserve pas aussi longtemps que la commerciale!!

Donc voici la recette de la mayo qui a tant fait fureur dans notre food truck durant trois ans! Une recette à faire et à refaire!

Télécharge notre ebook gratuit!

Portions

Portions : 2 tasses (500 ml)

Préparation

Préparation : 5 minutes

Cuisson

Cuisson : -

Mayonnaise vegan sans soya

Ingrédients

  • ½ tasse (85 g) de graines de tournesol
  • ½ tasse (120 ml) d’eau
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • 1 tasse (250 ml) d’huile de tournesol (ou idéalement une huile sans saveur)* 

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients sauf l’huile dans un mélangeur haute vitesse.
  2. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un liquide lisse.
  3. Ajouter l’huile une demie tasse à la fois.

Se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur. 

Variation

L’huile

*Utiliser de l’huile qui n’a pas de saveur est préférable pour le goût final que l’on veut neutre pour la mayonnaise. ex: huile d’avocat, huile biologique de tournesol oléique, huile de pépins de raisin

Astuces

Après 5 jours il y aura une accumulation d’eau dans le fond, veuillez vider l’eau.

  1. Facile à faire, ingrédient simple, moins cher à faire que d’acheter. Excellente!! Je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *